La VAE, l’urgence sanitaire et l’accord encadrement 2020
La formation professionnelle fait l'objet de plusieurs dispositions actées dans une ordonnance publiée le 2 avril.
Par Laurent Mahieu, secrétaire général CFDT Cadres
Suite à la loi d’urgence sanitaire du 23 mars 2020, une ordonnance, publiée le 2 avril 2020, porte sur la formation professionnelle. Les dispositions qu’elle contient sont mises en œuvre dès le 2 avril.
L’article 2 concerne la VAE : les dispositions sont applicables jusqu’au plus tard le 31 décembre 2020, un décret précisera l’échéance de fin.
Les OPCO et les Transitions Pro sont autorisés à financer, de manière forfaitaire, les parcours VAE depuis le positionnement jusqu’au jury, y compris l’accompagnement à la constitution des dossiers de recevabilité, dans la limite d’une prise en charge de 3 000 euros.
Pour la CFDT, cette mesure, qui vise à développer les démarches VAE, est très pertinente notamment dans la période de crise et en période de sortie de crise, où les salariés ne sont pas pleinement occupés par l’activité professionnelle dans certains secteurs.
Le fait de considérer le positionnement préalable dans le financement du parcours est une excellente mesure, car à ce jour le financement de cette étape n’est pas prévu dans le dispositif VAE existant.
L’engagement dans une démarche VAE est une occasion pour les salariés de faire le point et de capitaliser leurs acquis, d’acquérir une certification professionnelle et pourquoi pas de contribuer à leur évolution professionnelle.
Pour la CFDT, la mobilisation de l’expérimentation de la VAE par blocs de compétences sera opportune et pourra générer des parcours hybrides articulant VAE et formation.
Cette mesure est une véritable opportunité pour les partenaires sociaux qui pilotent les OPCO et les Transitions Pro : ils doivent s’en saisir le plus vite possible pour valoriser la VAE et encourager les parcours VAE des salariés. Les mandatés CFDT dans ces instances y joueront tout leur rôle en la matière.
Pour la CFDT, et dans la perspective d’une réforme sur la VAE qui devrait intervenir à la suite de la mission VAE, initiée notamment par le Ministère du travail, cette mesure à son terme devra faire l’objet d’un bilan et d’une évaluation prospective.
ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL SUR LES CADRES (du 28 février 2020)
Cette décision résonne fortement avec l’engagement de la CFDT dans la négociation encadrement qui s’est conclu par l’accord national interprofessionnel du 28 février 2020.
Cet accord signé par la CFDT invite (articles 2.2 et 2.3) les politiques RH et de management ainsi que le dialogue social d’entreprise et de branche à :
- Encourager le développement des compétences et leur reconnaissance par des certifications
- À veiller à l’accès des cadres à la formation
- À favoriser la validation des acquis de l’expérience déployée dans les activités d’expertise et de management dans toutes les phases de la carrière.
Dès son préambule, l’accord constate qu’il revient au cadre en situation d’encadrement d’anticiper « l’évolution des compétences attendues de ses collaborateurs ».
La VAE cela concerne bien les cadres, tous les cadres, pour eux-mêmes comme pour les salariés qu’ils encadrent, le cas échéant.
Pour eux-mêmes, les cadres peuvent prendre conseil pour cela auprès de l’APEC ou bien des opérateurs de formation spécialistes de la VAE comme le CNAM ou le CESI.
Le répertoire national des certifications professionnelles enregistre toutes les certifications répondant aux critères de qualité et finançable par le CPF. Ces certifications sont désormais étalonnées sur 8 niveaux (contre 5 auparavant) permettant un meilleur repérage. Articulées en blocs de compétences, les certifications sont accessibles bloc par bloc. La VAE permet de valider toute une certification ou une partie des blocs.
Pour la CFDT, cette loi et cet accord, sont des leviers importants pour relancer et déployer plus massivement la VAE quand nous serons revenus à un fonctionnement post-crise, et la VAE est un point d’appui au service de chaque salarié, de chaque salarié cadre, pour se réapproprier son portefeuille de compétences, le faire reconnaitre et certifier, et le valoriser dans son parcours.
+ d'infos
[Vidéo] Loi d'urgence sanitaire et dispositions relatives à la VAE
Tous nos conseils, dispensés par nos consultants (apec.fr)
La CFDT Cadres s'engage pour une vision moderne de l'encadrement