15e Congrès de la CFDT Cadres : Cadres avec et pour la CFDT
déclaration de Jean-Claude Barboul, Secrétaire général de la CFDT Cadres
La cité corsaire de St Malo accueillera du 14 au 16 juin 2017 le 15e congrès de la CFDT Cadres.
Au-delà de l’exercice statutaire pour tout syndicat CFDT c’est l’occasion de jeter un œil sur la période écoulée et de fixer un cap pour les quatre années à venir.
Tous secteurs confondus, les cadres représentent aujourd’hui une population en constante augmentation et féminisation. Il y a près de 4,7 millions de cadres et professions intellectuelles supérieures. Ils étaient 2,5 millions en 1990 ! Les cadres représentent 18% de la population en emploi.
À la CFDT, ils sont près de 65 000 cadres adhérents (+33% en quatre ans) signe d’un intérêt certain des cadres pour la CFDT dans un contexte de syndicalisme bashing peu favorable. Cela se traduit également à travers les élections : la CFDT conforte sa première place dans l’encadrement des entreprises du secteur privé, avec plus de 7 points d’avance (soit 26,99%).
Lors de notre enquête auprès des cadres en septembre 2015, il ressortait que 69 % des cadres perçoivent la présence des syndicats au sein de leur organisation. Ce qui est un signe encourageant. Une attente très claire vis-à-vis des syndicats : négocier avec la direction de leur organisation. Leurs attentes pour mieux vivre leur travail sont nombreuses et variées et s’articulent autour de la reconnaissance (76%), du développement des compétences ou expertise (74%) et de l’équilibre vie professionnelle et privée (73%).
À travers le projet de résolution présenté au congrès nous apporterons des réponses à leurs attentes avec des droits et garanties qui doivent être attachés à la fonction cadre.
L’occasion de redire aussi que nous sommes prêts à une négociation sur l’encadrement comme le prévoit l’accord du 30 octobre 2015 pour laquelle le Patronat reste encore très évasif.