Bonne année 2015
Toute l’équipe de la CFDT Cadres présente à chacun et chacune d’entre vous ses meilleurs vœux.
L’année a démarré sous le signe d’un deuil national et de drames partagés. La plupart d’entre nous ont observé la semaine dernière un temps de recueillement le plus souvent depuis son poste de travail. Et certains sont descendus dans la rue le 11 janvier dernier. Ces drames ont touché des hommes et des femmes au travail - des journalistes, des policiers, d’autres encore - au cœur de leur engagement professionnel.
Après le temps de l’émotion, celui de l’action. Le syndicalisme a son rôle à jouer pour défendre la laïcité, les libertés, l’insertion et l’emploi des jeunes. Un rôle à jouer pour donner des repères dans notre société. Cette année comme les autres, l’investissement de la CFDT Cadres - Secrétariat national, Observatoire des cadres, publications - porte sur des thèmes suivants riches et variés tels que la déclinaison de l’accord qualité de vie au travail, avec notamment la possibilité de déployer des espaces de dialogue professionnel, l’application de la réforme de la formation professionnelle, ambitieuse et importante puisqu’elle établit un véritable droit à la formation et à l’évolution professionnelle, la négociation sur les retraites complémentaires afin de pérenniser notre système par répartition, et bien d’autres sujets tels que les politiques de rémunération ou les conditions de l’innovation…
Cet investissement rejoint notre priorité de développement de la CFDT auprès des cadres. La part de l’encadrement dans la population active ne cesse de progresser pour représenter près de 25% de celle-ci, soit 4,7 millions de salariés. Les conditions de travail des cadres et surtout des cadres de proximité se sont largement dégradées : diminution des marges de manœuvre, des leviers d’action, perte d’autonomie, de moyens, de ressources…Quelles revendications CFDT face à ce constat, quel appui professionnel pour ces salariés à part entière, dont il faut reconnaitre les spécificités, l’identité professionnelle ? Les réponses ne peuvent être que plurielles, adaptées. Une exigence de proximité qui doit faire la différence pour le syndicalisme multi-catégoriel qui est le nôtre. Nous voulons bâtir un syndicalisme responsable, c’est-à-dire utile à chacun d’entre vous et utile à la société dans laquelle nous vivons. Un syndicalisme pour les cadres au plus près de leurs préoccupations professionnelles. L’enjeu est de défendre la fonction cadre à l’heure de sa banalisation et de l’intensification du travail.
Toute l’équipe de la CFDT Cadres se joint à moi pour présenter à chacun et chacune d’entre vous ses meilleurs vœux.
J.-P. B.