3ème Congrès d’Eurocadres, 16-17 novembre 2009
Un nouveau comité exécutif a été élu pour un mandat de quatre ans. Patricia Blancard, secrétaire générale adjointe CFDT Cadres est la nouvelle trésorière.
Principaux sujets de discussion abordés : le modèle européen de gestion responsable et le rôle des cadres dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises, l'égalité des sexes et le leadership féminin, le rôle des cadres dans l'économie de la connaissance, le changement climatique et la promotion d'un modèle durable, l'Espace européen de recherche, la reconnaissance des qualifications professionnelles et des diplômes pour la mobilité européenne, la situation des jeunes diplômés et professionnels
Le nouveau Congrès a réélu Carlo Parietti (Italie), Président d'EUROCADRES et sept vice-présidents: Christer Forslund (UNI-Europa), Marianne Heide (Danemark), Marian Krzaklewski (Pologne), Gerald Musger (Autriche), Michel Patard ( ETF), Markus Penttinen (Finlande), Maria Helena Rodrigues (FSESP).
Un nouveau comité exécutif a été élu pour un mandat de quatre ans. Patricia Blancard, secrétaire générale adjointe CFDT Cadres est la nouvelle trésorière.
« Penser européen, agir de manière responsable, gérer la diversité »
Depuis sa création il y a seize ans, EUROCADRES joue un rôle actif sur le plan des politiques européennes afin de garantir à ses membres un développement équilibré entre les dimensions économique, industrielle, sociale, politique et culturelle en Europe. Le 3ème congrès se penchera sur différents sujets d'actualité en rapport avec l'économie mondiale et la crise, la construction d'une démocratie citoyenne européenne, le Traité de Lisbonne, et le dialogue social européen. Ses travaux porteront également sur le modèle de Management Européen Responsable (MER), les priorités d'action au plan européen, les intérêts des cadres et la politique organisationnelle afin de renforcer les capacités d'action d'EUROCADRES.
Un partenaire social, actif et reconnu, rassemblant plus de 5 millions de cadres européens
En Europe, environ 15 à 20% des salariés occupent, aujourd’hui des fonctions de cadres. Le Conseil des cadres européens EUROCADRES est l’organisation qui les représente. Constitué sous les auspices de la CES, le EUROCADRES regroupe plus de 5 millions de cadres de tous les secteurs de l’industrie, des services publics et privés et des administrations (source :EUROCADRES).
Porter la voix des cadres en Europe. L’histoire d’EUROCADRES est marquée par un investissement très important de la CFDT Cadres et de Michel Rousselot qui en a assuré la présidence depuis l’origine jusqu’à son remplacement au Congrès de 2005 par Carlo Parietti. La CFDT Cadres a toujours été très investie au sein de ce conseil des cadres européens avec un poste de vice-président sur les questions d’emplois, d’enseignement supérieur, du « Management européen responsable », du dialogue Chine-Europe tenu par Jean-Paul Bouchet (jusqu'en 2009). EUROCADRES focalise son action sur la question de la reconnaissance des diplômes et qualifications, des mobilités, sur le processus de Lisbonne et la mise en place du cadre européen des qualifications, mais aussi sur la Directive européenne sur le temps de travail. En qualité de partenaire du dialogue social européen, EUROCADRES fait entendre la voix des cadres auprès de la Commission européenne (soutien de projets autour des questions de compétences, de mobilités et de diversité, tels que la « carte d’identité professionnelle européenne des ingénieurs » Engcard) et participe aux négociations d’accords cadres européens (télétravail, stress au travail…).