Plus de 4 millions de salariés cadres
L'enquête emploi de l'Insee confirme la domination du secteur tertiaire
En 2011, 25,8 millions de personnes ont un travail et 2,6 millions sont au chômage au sens du BIT. Sur dix personnes qui travaillent, on compte un non-salarié, cinq ouvriers ou employés et quatre cadres ou professions intermédiaires. 5,1 % des personnes ayant un emploi sont en situation de sous-emploi. Cette situation est plus courante parmi les jeunes, les employés et les femmes.
Les cadres représentent 4,05 millions de salariés, soit 15,7% de la population active occupée salariée (*). Si 39,7% des cadres sont des femmes, la participation croissante des femmes au marché du travail a un effet important dans l’augmentation de la catégorie cadres. Les cadres sont quasi-exclusivement à temps plein : seulement 63 000 sont à temps partiel. Trois emplois sur quatre dans le secteur tertiaire : 75,8 % des personnes ayant un emploi (salarié ou non) travaillent dans le secteur tertiaire, 13,9 % dans l’industrie, 7,0 % dans la construction et 2,9 % dans l’agriculture (source : Insee, enquête Emploi 2011).
Voilà pour l’emploi. Côté chômage, si le taux concernant les cadres (3,8%) paraît faible, il est un indicateur de la santé économique des entreprises. Plus de 266 000 cadres demandeurs d’emploi mi-2012 (incluant le sous-emploi), c’est autant de compétences organisationnelles et de forces d’innovation en moins pour toute l’économie et le salariat. La situation des jeunes diplômés est préoccupante : comment pousser vers la qualification si elle ne garantit pas l’insertion professionnelle ? A l’autre bout, l’augmentation du chômage de longue durée des cadres séniors est aussi préoccupante.
Sur le même sujet
Stagnation des recrutements cadres au moins jusqu’en 2016
Les métiers en 2020 : toujours plus de cadres