Vive l’impôt ! La fiscalité en débat
Le débat sur la fiscalité et sur les prélèvements obligatoires bat son plein avec la réforme de la fiscalité du patrimoine.
La question fiscale est loin d’être le sujet le plus accessible et pourtant chacun d’entre nous est concerné. Les débats sur la fiscalité sont généralement difficiles à suivre, mêlant différents niveaux d’explications et vocabulaire technique.
Aujourd’hui, la suppression de l’emblématique bouclier fiscal, du crédit impôt pour les intérêts d’emprunts de l’habitation principale et la remise en cause des crédits d’impôt pour le développement durable issus des deux Grenelle de l’environnement rebat les cartes de la politique fiscale initiée depuis 2007.
Les deux principales mesures de la loi Tepa (Loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat, surnommée « paquet fiscal ») n’auront pas duré le temps du quinquennat. Et la troisième - l’exonération des heures supplémentaires - est particulièrement contestée. Enfin, l’annonce brouillonne d’une réforme fiscale du patrimoine l’été dernier est révélatrice d’un manque de clarté sur les modalités d’allégement de l’ISF.
Rien n’a été entrepris pour améliorer le système fiscal français. Il est temps d’ouvrir le débat, comme l’a fait la "révolution fiscale" préconisant une refonte totale du système (fusion de l’impôt sur le revenu avec la CSG, instauration de la retenue à la source, l’individualisation de l’impôt avec la suppression du quotient conjugal et familial).
La CFDT Finances ouvre elle aussi un espace afin de participer à ce débat en faisant connaître ses positions et en permettant aux visiteurs de consulter toute l’actualité sur ces sujets (rapports, analyses, etc.). Cet espace est accessible depuis les intranets directionnels et il existe en version mobile. Nous vous invitons à découvrir vivelimpot.cfdt-finances.fr.
Pour en savoir plus
Le débat entre Thomas Piketty et Véronique Descacq, secrétaire nationale de la CFDT