Handicap, changer la donne, de l’école à l’emploi
Zoom sur trois événements originaux de sensibilisation sur le handicap, soutenus par la CFDT Cadres.
Pour la 6e édition, le prix Ocirp Acteurs économiques et handicap (associé à l’Agefiph, le CCAH, le FIPHFP, la Firah et l’Odas), devenu la référence dans ce domaine, est ouvert. la date limite de remise des dossiers est fixée au 29 mars 2013 pour des actions en cours depuis 1er janvier 2012. L’Ocirp est l’union d'organismes de prévoyance à gestion paritaire, au sein desquels la CFDT tient toute sa place, pour protéger la famille face aux risques de la vie. Le prix a pour objectif d'encourager, faire connaître et valoriser toutes les actions initiées par l’ensemble des entreprises et organisations privées, publiques ou de l’économie sociale, visant à améliorer l’intégration des personnes handicapées.
Autre événement, le festival Handica qui se déroulera du 28 au 30 mai 2013, à Lyon. Il fêtera à cette occasion 10 d'images : Dix ans d'images réalisées et diffusées pour contribuer à faire changer le regard sur le handicap. Le festival favorise plus particulièrement la sensibilisation des enfants et des jeunes en leur proposant trois jours de programmations thématiques durant lesquels les meilleurs courts métrages, parmi les plus de 700 reçus depuis dix ans, seront diffusés. Une soirée programmation thématique est également prévue pour les adultes le 29 mai. Plus de 70 courts métrages sont déjà inscrits : la date de clôture des candidatures est le 31 mars. Le jury, présidé par le réalisateur et comédien Alexandre Astier se réunira en avril pour décerner les cinq prix (le Grand prix et un prix par catégorie : Fiction, Témoignage-documentaire, Communication, Essai), tandis que le 6e prix sera attribué par vote du Public, lors d'une soirée organisée le mardi 28 mai. Le Grand prix sera également diffusé durant le prochain congrès de la CFDT Cadres, à Arras du 5 au 7 juin 2013.
Enfin, la CFDT Cadres est signataire de la plateforme ‘’études supérieures et handicap’’. Comment sensibiliser et former l'ensemble de la communauté universitaire pour une meilleure inclusion des étudiants handicapés? C'est avec cette interrogation que s'ouvrait la conférence de lancement de la campagne Handivalides 2013, le 29 janvier dernier à l'université Pierre et Marie Curie (UPMC). Le tableau dressé par Olivier Pontreau, président de la commission handicap de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), a illustré l'hétérogénéité des situations dans l'enseignement supérieur : pour 225 grandes écoles, il y a 120 référents handicap. Ce qui veut dire qu'environ la moitié des écoles n'ont pas de référent handicap connu. Sur ces 120 personnes, 75 à 80 référents sont connus par le standardiste. Parmi eux au moins une vingtaine n'est pas du tout sensibilisée et formée sur le sujet. Au bout du compte, il reste environ 50 référents handicap opérationnels dans les grandes écoles françaises C'est justement le sens des deux axes forts de la campagne Handivalides 2013 : réfléchir sur la place de la thématique du handicap au sein des parcours de formation des étudiants (projet compétence Handicap) et sensibiliser les associations étudiantes pour qu'elles deviennent plus inclusives dans leurs activités.