Responsabilité et expression

[Covid-19] Une coalition pour la protection et la sécurité des lanceurs d’alerte

07 avr 2020

La lettre ouverte d'une centaine d'organisations européennes - dont la CFDT Cadres - redit le poids des lanceurs d'alerte dans la période trouble actuelle.


Traduit de l'anglais , lundi 6 avril 2020

 

Coalition pour la protection et sécurité des lanceurs d’alerte lors de la crise COVID-19 et au-delà

 

Coalition - Covid-19"Les signataires de cette lettre appellent toutes les autorités et institutions publiques à protéger ceux qui signalent ou alertent sur des préjudices, abus et méfaits graves qui surviennent en cette période de crise causée par la pandémie COVID-19. Nous encourageons également tous les citoyens et les travailleurs à participer à la responsabilisation de nos gouvernements, de nos entreprises et de nos marchés, ainsi qu'à la défense des droits de l'homme et des libertés de tous. 

La pandémie COVID-19 met en évidence l'importance de la responsabilité et la nécessité d'informations régulières et fiables de la part de nos institutions publiques et de nos dirigeants. Les habitants de tous les pays touchés doivent connaître la vérité sur la propagation de la maladie, tant au niveau local qu'international, afin de pouvoir réagir efficacement et contribuer à protéger leurs communautés. L'équité, la transparence et la coopération sont essentielles et ne le sont jamais autant que pendant une pandémie.

Nous avons déjà vu des exemples d'actes répréhensibles et de mauvaise gestion dans nos institutions publiques, nos marchés commerciaux et nos entreprises à la suite de la crise sanitaire liée au COVID-19. Parmi les nouveaux domaines de préoccupation, citons la capacité et la prestation des systèmes de santé, les marchés publics, les violations de la santé et de la sécurité et du droit du travail, les chaînes d'approvisionnement mondiales inéquitables et mal préparées, les pratiques de concurrence déloyale et les abus de marché, ainsi que les violations importantes du droit à la vie privée à grande échelle par le suivi numérique des personnes.


Lorsque les décisions sont prises dans des conditions d'urgence, souvent à l'abri du contrôle démocratique, les lanceurs d’alerte peuvent jouer un rôle essentiel en amont."


Une information adéquate des risques au public et aux travailleurs, un comportement équitable et responsable de la part de toutes les institutions et une collecte de données transparente sont autant d'éléments essentiels pour que le public ait confiance en notre capacité à surmonter cette crise. Cela est encore plus important lorsque les protections normalement fournies par les piliers démocratiques fondamentaux de nos sociétés sont réduites ou contournées. Les parlements et les assemblées démocratiques sont suspendus dans de nombreux pays. L'utilisation de pouvoirs extraordinaires par des gouvernements sans contrôle public et transparence appropriés crée un risque tangible d'abus et de détournement potentiel.

Lorsque les décisions sont prises dans des conditions d'urgence, souvent à l'abri du contrôle démocratique, les lanceurs d’alerte peuvent jouer un rôle essentiel en amont. Ils constituent le mécanisme de sécurité de toute société, en particulier en cas de crise sanitaire internationale, lorsque le droit de savoir des citoyens peut avoir des conséquences de vie ou de mort. En cette période de crise et au-delà, nous encourageons les citoyens et les travailleurs à participer à l'obligation de rendre des comptes au sein de nos gouvernements, de nos entreprises et de nos marchés, et à défendre les droits de l'homme et les libertés de tous. 

Au cours de cette pandémie, nous avons déjà été témoins d'abus. À plusieurs reprises, les droits fondamentaux que sont la liberté d'expression et l'accès à l'information ont été restreints. Le coût de ces actions est plus sévèrement supporté par les membres les plus vulnérables de nos communautés : les personnes âgées, les pauvres, les immigrants et les réfugiés, les communautés LGBTQ, les prisonniers, les nombreux travailleurs précaires ainsi que les travailleurs exerçant des activités essentielles qui sont en première ligne dans la crise.

L’alerte s'est avérée être un outil puissant pour combattre et prévenir les actions qui portent atteinte à l'intérêt public. Nos organisations appellent toutes les autorités publiques et les entreprises à protéger ceux qui dénoncent les atteintes aux droits fondamentaux, les abus et les actes répréhensibles graves pendant la crise sanitaire liée au COVID-19 et au-delà. Les travailleurs prennent quotidiennement des risques pour maintenir les nombreux services essentiels sur lesquels nous comptons, en particulier en ces temps : les soignants dans les services de santé, ceux dédiés aux soins des personnes âgées et autres services sociaux et publics, ainsi que ceux qui travaillent sur l'approvisionnement en nourriture et la logistique, pour n'en citer que quelques-uns.

L'importance de ces travailleurs, leur droit à un environnement de travail sûr et celui à alerter sur les menaces pour la santé et la sécurité publiques, la corruption et d'autres abus doivent être reconnus et protégés. Leurs révélations, ainsi que celles de tous les citoyens, sont essentielles pour prévenir les catastrophes majeures et réduire les impacts de la crise sur nous tous, en particulier sur les membres les plus vulnérables de la société et sur nos systèmes démocratiques."

 

 

+ d'infos

Guide de bonnes pratiques dans le contexte de pandémie du COVID-19 (CFDT Hauts-de-France)

Coalition to Make Whistleblowing Safe During COVID-19 and Beyond (PDF)

Coronavirus : les réponses à vos questions (cfdt.fr)

Le droit d'alerte doit grandir en associant les syndicats