Emploi et compétences

Les entreprises de taille intermédiaire créent des emplois

19 déc 2013

Un cadre sur trois travaille dans une ETI.

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI, 250 à 5000 salariés) disposent de gros potentiel d’innovation, de développement international et de création d’emplois. Elles emploient un salarié sur quatre et 30% des cadres du secteur privé (quelques 870 000 selon l’Apec). Elles ont contribué l’année dernière à créer 16 000 nouveaux postes cadres, soit 45% de la création totale d’emplois cadres. C’est deux fois plus que les petites et moyennes entreprises (PME, 20 à 250 salariés), pourtant bien plus nombreuses, selon l'Apec.

Implantées sur tout le territoire, notamment sur les plus grands bassins d’emploi, l’Île-de-France et Rhône-Alpes, les ETI constituent un vivier d’emplois important pour les cadres mais également les débutants. Les ETI recrutent, plus fréquemment que les autres entreprises, des jeunes diplômés de moins d’un an d’expérience professionnelle pour leurs postes cadres. A l’avenir, elles pourraient prendre davantage de place dans le paysage économique et sur le marché du travail. En effet, si les ETI bénéficient plutôt d’un marché de l’emploi cadre dynamique qui leur permet de se développer, les PME s’inscrivent davantage dans une logique de renouvellement des départs. Paradoxe : ces moteurs de croissance, piliers de la compétitivité industrielle, ne représentent que moins de 5% des entreprises (source : Apec, Panorama de l'emploi cadre dans les ETI, nov. 2013).

 

En 2010, on compte en France 4 600 entreprises de taille intermédiaire (ETI), dont près de 4 500 relèvent des secteurs non financiers. Ces dernières emploient 3,1 millions de salariés et réalisent 22,5% de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises. En moyenne, ces ETI emploient près de 700 salariés (au 31 décembre) et comptent 10 unités légales. La structure de groupe domine nettement, seules 8 % des ETI étant formées d’une seule unité légale. Les ETI se distinguent des autres catégories par leur orientation vers l’industrie manufacturière et par le poids des implantations étrangères. 34 % des salariés des ETI travaillent dans l’industrie manufacturière contre 17 % des salariés des autres catégories. Parmi les 3,16 millions de salariés de l’industrie manufacturière, 35 % sont employés par des ETI, contre 27 % dans de grandes entreprises, 28 %dans des PME et 10%dans desmicroentreprises. Compte tenu de leur orientation industrielle, les ETI jouent un rôle essentiel dans le commerce extérieur, réalisant 34% du chiffre d’affaires exporté (source : Insee, Les entreprises en France, édition 2013).