À la Foire de Châlons, ce qui meut la CFDT

Jeudi 4 septembre, Marylise Léon est intervenue à l'occasion de la Foire de Châlons-en-Champagne, aux côtés de la CFDT Grand Est, de la CFDT Cadres et son secrétaire général Laurent Dumanche.
Adhérer aujourd'hui à la CFDT, c'est prévoir demain !
Du 29 août au 8 septembre 2025, la CFDT a occupé le terrain de la Foire de Châlons, accueillant et proposant des échanges sur des thématiques et champs professionnels variés, avec notamment la CFDT-S3C (Communication, Conseil, Culture), les Transports de Châlons, la CFDT Santé-Sociaux de la Marne, des Ardennes, de l'Aube et de la Haute-Marne, la CFDT Interco, l'UPRA (agriculture), la CFDT Construction Bois Marne-Ardennes, ainsi que la CFDT Grand Est, maîtresse d'œuvre de la présence CFDT.
Riche de nos actes et de nos valeurs : qui serons-nous demain ? Lundi 1er septembre, le Pacte du Pouvoir de Vivre - dont la CFDT est membre - a animé le parvis de la foire au rythme du thème « Santé et nutrition, quels enjeux pour la société ? », et avec lui l'aspiration d'une société du meilleur. Autre temps fort de la quinzaine, la journée du 4 septembre fut marquée par l'intervention de Marylise Léon sur la syndicalisation des jeunes cadres à l'occasion de la table ronde « Jeunes cadres à la CFDT : quels enjeux ? », sous-titrée de la problématique Avantages et difficultés : comment un jeune cadre peut-il s'investir syndicalement sans pénaliser sa carrière dans son entreprise, entre défense de nos valeurs et liberté d’expression.
La prise de parole de la secrétaire générale de la CFDT a suivi une séance de dédicaces de son premier ouvrage intitulé S'engager. Celui-ci rappelle l'engagement de notre organisation sur des champs pluriels et variés. Parmi eux, l'intelligence artificielle, objet dans la matinée d'une présentation de Laurent Dumanche - secrétaire général de la CFDT Cadres - sur les risques, opportunités et bénéfices des outils IA. À l'ère de ChatGPT... « une IA déployée dans un cadre collectif et réglementaire clair offre d’immenses opportunités : innovation, compétitivité, productivité, inclusion, réduction des biais, amélioration et prévention de la santé au travail. Mais sans un cadre collectif et légal, elle comporte la perte du contrôle humain sur les décisions, la perte d’autonomie avec une dépendance accrue de l’humain vis-à-vis de la machine, un contrôle illimité et intrusif , une intensification du travail et une perte du contrôle des travailleurs sur les données personnelles et collectives ».
Les positions CFDT Cadres vis-à-vis de l'IA s'inscrivent dans la lignée des valeurs qui guident notre action, encore rappelées à l'occasion de Foire de Châlons : l'autonomie, l'indépendance, la démocratie, l'émancipation et la solidarité.
✍️ Rejoignez le premier syndicat de France
ET À SUIVRE... | Pour la 6e année consécutive, la CFDT organise à la rentrée Réponses à emporter les 23, 24 et 25 septembre. Trois jours pour aller à votre rencontre, travailleurs et travailleuses, quel que soit votre métier, votre statut ou votre zone géographique, pour répondre à vos questions sur leur travail : https://www.cfdt.fr/sinformer/toutes-les-actualites-par-dossiers-thematiques/reponses-a-emporter-2025
+ d'infos
Foire de Châlons-en-Champagne (fga.cfdt.fr)
La CFDT Agri-Agro Grand Est sur la 70ème Foire de Châlons-en-Champagne (Facebook CFDT Agri Agro)