Emploi et compétences

En brèves. Semaine du 23 décembre 2013

20 déc 2013

Le marché du travail depuis 30 ans. Le chômage en France, 505 jours en moyenne. Une réforme de la formation professionnelle pour les salariés et les demandeurs d’emploi

Le marché du travail depuis 30 ans

Féminisation, tertiairisation, salarisation

Tout en suivant les cycles économiques, le marché du travail en France métropolitaine a généré depuis 1955 la création de plus de 6 millions d'emplois. Depuis un demi-siècle, le marché de l'emploi a également connu de profondes mutations. La croissance de l'emploi sur les trente dernières années s'est accompagnée de changements structurels importants. En 1970, l'emploi était principalement masculin. L'industrie, l'agriculture et la construction représentaient près de la moitié des emplois, et plus d'une personne sur cinq ayant un emploi exerçait une activité non salariée. En 2012, l'emploi est essentiellement salarié, tertiaire et proche de la parité. Une autre évolution marquante concerne les types d'emploi, avec une tendance générale à la hausse des formes particulières d'emploi : contrats à durée déterminée (CDD), intérim, contrats aidés et apprentissage. Les taux de chômage et de sous-emploi ont connu durant les dernières décennies deux tendances distinctes sur le long terme : le chômage a régulièrement progressé dans les années 1970 et 1980, puis s'est maintenu à un niveau élevé durant les vingt-cinq dernières années au gré des cycles conjoncturels.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=irsocmartra13#top

Le chômage en France, 505 jours en moyenne

La durée moyenne du travail s'allonge

Le chômage de longue durée est “un nouveau défi pour de nombreux pays”, affirme l’Organisation international du travail dans sa publication annuelle des indicateurs clés du marché du travail. “En Espagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Serbie et en Bulgarie, le chômage de longue durée a augmenté de 40 pour cent ou plus par rapport à 2008″, écrit l’institution, qui publie deux cartes qui permettent de visualiser les écarts de probabilités de retrouver un emploi ou de risques de se retrouver au chômage entre les pays. Selon l’OIT, un demandeur d’emploi français a 56,9% de chances de retrouver un travail en un an. Le chiffre est sensiblement égal outre-Rhin (58,2%), dans un marché du travail pourtant réputé plus “flexible” et facilitant davantage la mobilité professionnelle et la rotation sur le marché du travail. En Norvège, un demandeur d’emploi au chômage a plus de neuf chances sur dix de retrouver du travail en un an.
http://www.manpowergroup.fr/retrouver-du-travail-en-moins-dun-an-mission-impossible/
 

Une réforme de la formation professionnelle pour les salariés et les demandeurs d’emploi

La CFDT s'engage

La CFDT signe l’accord sur la réforme de la formation professionnelle. En replaçant la formation comme un outil au service du développement et de la reconnaissance des compétences de tous les salariés, l’accord permet de changer la logique d’un système qui, jusqu’à présent, n’est pas parvenu à élever le niveau de qualification de tous les salariés. En instaurant un entretien professionnel obligatoire tous les deux ans et un état des lieux récapitulatif tous les six ans, le texte donne à chaque salarié individuellement les moyens de sécuriser son parcours professionnel.Avec le compte personnel de formation accessible dès 16 ans qui fait l’objet d’un financement dédié, le salarié ou le demandeur d’emploi disposera dorénavant d’un droit à une formation qualifiante. Les mécanismes d’abondement de ce compte les aideront à évoluer ou accéder à des emplois correspondant à des besoins économiques identifiés par les partenaires sociaux. Cet accord privilégie la négociation dans l’entreprise quelle que soit sa taille.
http://www.cfdt.fr/portail/confederation/au-jour-le-jour/actualites/emploi/mise-a-jour-formation-professionnelle-lacfdt-signe-laccord-prod_182346