Cadres TPE/PME : la (quasi) majorité silencieuse se fait tirer le portrait
Des cadres en TPE/PME, on sait peu de choses tant les médias mettent le focus sur les cadres des grandes entreprises.
La moitié des cadres du privé travaillent dans une TPE/PME. L’APEC vient d’en dresser un premier portrait statistique, avec trois principaux enseignements :
1. Le profil des cadres travaillant dans les TPE/PME est proche de celui des cadres des ETI (entreprises de taille intermédiaire) et grandes entreprises, mais des écarts sont observés quant aux conditions d’emploi.
- Parmi les 3,9 millions de cadres du secteur privé, environ la moitié (49 %, soit 1,9 million) travaillent dans une TPE/PME (entreprise de moins de 250 salarié.es). La répartition par âge, sexe ou fonction occupée est relativement similaire entre les TPE/PME et les entreprises de plus grande taille.
- Les cadres de TPE/PME sont en revanche moins présents dans l’industrie. Leur ancienneté moyenne dans leur entreprise est par ailleurs moins élevée que celle des cadres de grandes entreprises et leur salaire médian légèrement inférieur (6 % de moins). Ils ont aussi moins souvent accès à la formation professionnelle. Enfin, ils sont moins nombreux, en proportion, à télétravailler (64 % versus 84 %).
2. Les cadres en TPE/PME sont majoritairement satisfaits de leur situation professionnelle et plus attachés à leur entreprise que ceux de grandes entreprises.
- Les deux tiers des cadres en TPE/PME sont satisfaits de leur situation professionnelle, un taux équivalent à celui des cadres travaillant en ETI et grandes entreprises.
- Mais les cadres de TPE/PME sont un peu plus attachés à leur entreprise et, par rapport aux cadres des plus grandes entreprises, trouvent plus fréquemment du sens et de l’intérêt aux missions qui leur sont confiées.
3. Les TPE/PME sont attractives pour les cadres, notamment en raison de l’autonomie et de la polyvalence souvent associées aux postes cadres dans ces structures.
- Les TPE/PME attirent les cadres pour des motifs liés au sens et à l’autonomie (polyvalence dans les missions, épanouissement, réalisation de soi, etc.), tandis que les grandes entreprises sont jugées plus attractives sur le plan des conditions matérielles de travail et des perspectives d’évolution professionnelle.
- Dans l’éventualité d’un changement d’entreprise, seuls 7 % des cadres en TPE/PME souhaiteraient intégrer une grande entreprise, alors que 30 % des cadres en ETI-GE souhaiteraient intégrer une TPE/PME.
Concernant les cadres des TPE (moins de 11 salariés), la CFDT Cadres a mené l’enquête en 2021 avec son partenaire KANTAR : le sondage a montré une situation encore plus contrastée entre les cadres des TPE et les autres cadres : Cadres en TPE : Une vision contrastée des conditions de travail, des craintes et des attentes | CFDT Cadres (cadrescfdt.fr)
La CFDT Cadres est membre du Conseil d’Administration et veille particulière à ce que les cadres des TPE/PME (moins épaulés que les autres par les fonctions RH internes) bénéficient à l’APEC de services accessibles, notamment le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).