[APEC] La mobilité des cadres, en front de l’évolution de la conjoncture économique
La dernière enquête de l'APEC situe à 30% la part des cadres mobiles en 2018, soit une nette évolution depuis 2009 (+6 points).
Depuis 10 ans, l’APEC effectue un suivi de l‘évolution de la mobilité des cadres du secteur privé à partir des données DADS de l’INSEE, garantissant les résultats représentatifs de la population des cadres en France.
La dernière étude, publiée en juin 2019, et disponible sur le site apec.fr souligne que sur un temps long de 10 ans, la mobilité professionnelle n’est qu’en légère augmentation. Dans un contexte de quasi plein emploi des cadres, un peu moins de 9% des cadres ont changé d’entreprise, et 21 % ont connu une mobilité interne. Depuis 10 ans, trois périodes peuvent être caractérisées :
- En 2009, la mobilité des cadres est faible après la dégradation du marché du travail dans un environnement économique difficile, avec une baisse de 28% des recrutements cadres.
- En 2013, un essoufflement du marché de l’emploi cadre consécutif à un ralentissement de la croissance économique. La part des cadres mobiles n’a été cette année là que de 24 %.
- Avec la reprise, la part des cadres mobiles se situe à 30% en 2018, soit 6 points de plus qu’en 2009 et 2013.
C’est bien la population cadres qui la première vit l’impact de la conjoncture économique sur la question de la mobilité. Mais l’âge reste néanmoins l’élément déterminant de la mobilité externe : plus les cadres sont jeunes, plus ils sont mobiles. En 2018, seulement 18 % des cadres de plus de 50 ans ont vécu une mobilité, et seulement 4% une mobilité externe.
+ d'infos
Panorama 2019 des mobilités professionnelles des cadres (apec.fr)
[APEC] Recrutement cadres 2019 : quelle répartition en régions ?
Illustration : Fotolia / Apec