Laurent Mahieu

Chargé de mission

Marié et père de trois enfants, diplômé de l’Institut Industriel du Nord (École Centrale de Lille), je suis embauché en 1982 par la RATP après deux années d’enseignement technique au Maroc comme coopérant, j’ai exercé des responsabilités dans le domaine du management opérationnel (exploitation des réseaux ferroviaire et de bus) et dans le domaine des études (organisation de réseaux, ressources humaines). J’ai assumé en parallèle plusieurs mandats DP et CE et ai été délégué syndical central pendant six ans.

En 2003, je rejoins le secrétariat national de la CFDT Cadres. J’ai en charge notamment les dossiers relatifs aux conditions de travail, à l’emploi des jeunes et des seniors, au télétravail et au TIC, à la QVT ainsi que la syndicalisation des cadres. J’ai trouvé un grand intérêt à siéger dix ans au Conseil d’administration de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et huit ans à celui de l’Agence nationale pour l’amélioration et conditions de travail, (Anact) des organismes au service de la qualité du travail et de la qualité du parcours professionnel.

Sur proposition de la CFDT, je suis nommé en 2010, par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, à la Commission des Titres d’Ingénieur. De 2014 à 2018, j’en assume la présidence. En 2014, j’ai repris une activité professionnelle à la RATP en parallèle de mon mandat à la CTI. En 2018, je rejoins à nouveau la CFDT Cadres pour en assumer la fonction de Secrétaire général et suis élu au Bureau national de la Confédération : en 2023, une page se tourne ! Je poursuis mon engagement auprès de la CFDT Cadres, en charge de certaines missions, au CA de l’APEC, au conseil de perfectionnement de CESI, à la présidence du CREFAC, pour la mise en œuvre de l’ANI Cadres 2020, essentiellement sur les questions d’emplois et de formation, d’ingénieurs et de management, pour une transition sociétale plus juste, plus émancipatrice, plus écologique et plus inclusive.
 

laurent.mahieu [a] cadres.cfdt.fr
Position
9