Le CEP pour mieux faire !
Le Conseil en évolution professionnelle porte la marque de fabrique CFDT. Une raison de plus pour s’intéresser à son développement par les opérateurs et à son attrait auprès des cadres.
L’APEC fait partie des opérateurs nationaux, à destination des cadres et des jeunes diplômés. Un document APEC fournit des informations détaillées et régionales. Cet article en détaille quelques éléments principaux.
1. Près de 100 000 cadres en CEP à l’APEC en 2021 : des réalités contrastées
- Si les femmes représentent 36 % des cadres du privé, elles représentent 56 % des cadres ayant rencontré un consultant APEC dans le cadre du CEP,
- La moyenne d’âge est de 39 ans, allant de 38 ans en Auvergne-Rhône-Alpes et en Île-de-France à 41 ans en Centre-Val-de-Loire,
- Sur une année, 2,5 % (environ) des cadres du privé ont sollicité un CEP : ce taux varie de 1,8 % dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est à 2,7 % en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur / Corse et Bretagne.
Sont notamment en « retard » plusieurs régions : Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val-de-Loire, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Si nous voulons développer la demande, il faudrait cibler ces cinq régions en retard.
2. Le CEP : quelles motivations ?
Le document fait état de sept motifs d’usage du CEP :
- Définir un projet de Reconversion ;
- Création/reprise d’entreprise ;
- Projet professionnel à court terme ;
- Faire le point ;
- Renforcer les techniques de recherche d’emploi ;
- Sécuriser le parcours ;
- Définir projet d’insertion.
Il est aussi intéressant de noter que d’une région à l’autre il y a des disparités fortes quant aux motivations des cadres CEPistes !
« Reconversion » : moyenne de 29 %
- Occitanie : 42 % ;
- Normandie : 41 % ;
- PACAC : 37 %
« Création/reprise » : moyenne de 21 % :
- Nouvelle-Aquitaine : 26 % ;
- Bretagne : 25 % ;
- PACAC : 25 %
« Projet Court Terme » : moyenne de 18 % ;
- Hauts de France : 27 % ;
- Normandie : 25 % ;
- BFC : 23 %
Est-ce que cela traduit les difficultés/opportunités économiques des territoires ? Ceci sera à discuter entre les mandatés CFDT dans les comités paritaires régionaux de l’APEC. Enfin, signalons qu’en 2021, 4 % des accompagnements CEP ont concerné des cadres des fonctions publiques (voir notre vidéo).
3. Aller plus loin dans la connaissance des usages du CEP
A l’échelle des régions, il serait intéressant d’avoir une ventilation des CEPistes sur le niveau de diplôme et l’âge.
Au niveau national une ventilation par secteurs professionnels permettrait de dégager des secteurs où les cadres sont davantage inquiets et acteurs de leur devenir.
Bien sûr, nous pourrions avoir l’ambition que davantage de cadres et de jeunes diplômés sollicitent l’APEC pour bénéficier d’un CEP : l’époque d’une plus grande mobilité et d’un marché plus éclaté encore imposerait « plus d’APEC ». Comme on disait, « C'est l’époque qui veut l’Apec ».
Cependant, les moyens de l’APEC ne sont à ce jour pas extensibles (le patronat bloque sur l’augmentation des cotisations) et d’autres attentes se font jour (sur l’emploi des séniors).
Dans un premier temps, nous visons une meilleure connaissance de son usage et de son utilité, et une bonne insertion dans les parcours professionnels. Rendez-vous en 2023 pour le bilan 2022 !
-
Pour en savoir plus sur le CEP consultez notre fiche abécédaire (aller à "CEP").
+ d'infos
Le conseil en évolution professionnelle - Apec (pdf)
Les cadres des Fonctions Publiques et l'Apec (avec Gilles GATEAU, directeur général APEC)
Se reconvertir | Conseil en évolution professionnelle (apec.fr)