Le conseil en évolution professionnelle avec l'Apec
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) a été créé en 2013 par les partenaires sociaux et consacré par loi de 2014 relative à la formation professionnelle.
Le CEP, un droit universel et gratuit pour tous les actifs salariés du secteur privé et du secteur public, travailleurs indépendants, autoentrepreneurs, professions libérales, artisans), jeunes diplômés et demandeurs d’emploi.
C’est un service gratuit, personnalisé et confidentiel.
Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent faire le point sur leur situation professionnelle ou être accompagnées dans leur projet professionnel.
L’Apec, active dans toutes les régions, accompagne à la fois des cadres dans les moments clés de leur parcours pro et des entreprises dans leur recrutement.
L’Apec est l’opérateur de référence du conseil en évolution professionnelle des cadres au niveau national et régional.
L’APEC a accompagné plus de 97 000 cadres actifs et demandeurs d’emploi, en 2021. 4 % sont des cadres des fonctions publiques.
L’accompagnement de l’APEC se déroule en présentiel dans l’un des 50 centres de l’APEC sur l’ensemble du territoire et/ou en distanciel.
Différentes modalités et outils sont proposés par les consultants : Entretiens, Ateliers, Outils conseil et digitaux, Rencontres entreprises.