Paternité Parentalité

Des outils CFDT Cadres pour aborder la question paternité/parentalité :

 

Agir en faveur de l’égalité professionnelle et pour l’inclusion (point 2.9 du rapport d'activité 2017-2021)

L’intitulé de l’article fait un lien entre deux directions : l’inclusion et l’égalité professionnelle. Ces deux dimensions font pourtant l’objet de logique d’actions distinctes. Elles ont toutes les deux trouvé une traduction dans l’ANI cadres 2020, l’enjeu de l’inclusion s’y référant uniquement aux questions de diversité et de seniors.

L’égalité professionnelle est un point omniprésent dans l’actualité mais traité de manière transversale. Régulièrement débattu au sein du Bureau national avec les apports de l’APEC, le sujet nous a conduit à organiser différents événements à Bolivar : un afterwork en 2019 ; le 3 mars 2020 un séminaire public sur la mixité dans les filières du numérique et une exposition primée par la CDEFI ; le 2 juillet 2021, un webinaire avec Béatrice Lestic sur le congé de paternité. Nos plaquettes ont été actualisées.

La négociation de l’ANI cadres 2020 a permis d’intégrer nos préoccupations dans un texte unanime. L’index Egapro s’est mis en place et la mixité dans les conseils d’administration s’est poursuivie. Mais la réalité évolue trop lentement.

En 2020, la CFDT Cadres a signé le Parental Act, s’engageant pour un congé d’un mois payé sur le salaire réel et revendique toujours un congé de parentalité d’au moins deux mois.

En France, le congé de paternité (ou plutôt de parentalité, puisque c’est le deuxième parent qui en bénéficie) est passé, en juillet 2021, à vingt-huit jours en France, pris en charge comme le congé maternité, c’est-à-dire à 100% jusqu’au plafond de sécurité sociale. Ce dernier point n’est pas entièrement satisfaisant pour les cadres mais c’est une victoire dont nous sommes partie prenante.

Dans l’Europe des 27, les États membres doivent transposer d’ici juin 2022 la directive dans leur droit national - pour la France cela concernera notamment l’indemnisation du congé parental (aujourd’hui très faiblement indemnisé) et les conditions de celui-ci – durée – transférabilité et âge de l’enfant.

Le guide du manager, mis à jour en cours de mandat, a un chapitre lié à l’égalité et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Nous y parlons aussi de la situation des salariés en situation de handicap. Une plaquette a d’ailleurs été refaite avec le support de militants. La CFDT Cadres a signé la charte de lutte contre les VSST (Violences sexistes et sexuelles au travail) dans son travail syndical.

Nous initions, à l’automne 2021, une série de webinaires sur des enjeux de santé, en commençant par ceux liées à l’endométriose.

Le rapport d'activité en intégralité