L'adresse au G20 : ''agissez maintenant''
Le syndicalisme international uni avant le sommet de Cannes en novembre.
La confédération syndicale internationale, le syndicat mondail Uni et la Commission syndicale auprès de l'OCDE rencontrent les ministres du travail du G20 avant la réunion de Cannes les 2 et 3 novembre 2011. Le message est clair : agissez maintenant sinon le monde affrontera une nouvelle crise encore plus profonde.
Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale admettent que l’économie mondiale est entrée dans une nouvelle zone de danger. La récession devient de plus en plus vraisemblable.
''Il suffit de regarder la crise de la dette en Grèce pour voir que les politiques actuelles de consolidation fiscale basées exclusivement sur la réduction du déficit ne profitent pas aux travailleurs et aux familles. La croissance et l’emploi vont de pair mais les dirigeants du G20, emmenés par la France, n’affichent pas la volonté politique de mettre en place un plan d’action coordonné. Si nous ne sommes pas vigilants, il n’y aura pas que la Grèce qui devra monter sur l’échafaud et tomber sous le couperet final des marchands d’obligations''.
''Les syndicats appellent les Ministres de l’emploi et du travail du G20 à placer les droits des travailleurs et l’emploi au cœur d’un programme de relance coordonné et de le mettre en oeuvre. Les syndicats demandent en particulier :
- la création d’un groupe de travail du G20 sur l’emploi et la protection sociale;
- l’investissement dans les infrastructures et les emplois verts, le développement des compétences et d’autres politiques actives du marché du travail ;
- la recherche par les gouvernements d’autres sources de revenus pour financer les politiques d’emploi en rendant le système fiscal national plus progressif, en combattant l’évasion fiscale, en introduisant une taxe sur les transactions financières (FTT) et des euro-obligations pour la zone euro ;
- le lancement d’un “pacte pour le jeunesse” du G20 garantissant aux jeunes des emplois de qualité ou l’éducation et la formation."