Signez le manifeste pour une union politique de la zone euro
L’Europe est intrusive sur des sujets secondaires et impuissante sur les sujets importants. ll faut renverser l’ordre des priorités.
Dans un contexte de défiance à l'égard de l'intégration européenne, l'approche des élections au Parlement européen est le bon moment de débat et de mobilisation pour une Europe enfin sociale, démocratique et efficace dans la crise économique. Le manifeste pour une union politique de l'euro part d'un collectif d'économistes et de politologues, dont Pierre Rosanvallon, et faisant suite aux travaux du groupe allemand ''de Glienicke''. Une initiative franco-allemande, en sorte, plaidant pour un volontarisme souvent promis mais très faiblement concrétisé. Et le champ est large, puisque le manifeste appelle à ''rêver que des sujets qui peinent aujourd’hui puissent être débattus et tranchés'', tels que la ''co-détermination à l’Allemande qui en associant les salariés aux décisions stratégiques de l’entreprise semble avoir été un atout considérable pour conserver un tissu productif cohérent''...
1. Un impôt commun sur les sociétés
Les pays de la zone euro, à commencer par la France et l’Allemagne, mettent en commun leur impôt sur les bénéfices des sociétés (IS),
2. Un parlement pour la zone euro
Une proposition, la plus importante, qui découle de la première. Pour voter l’assiette de l’IS, et plus généralement pour débattre et adopter démocratiquement et souverainement les décisions fiscales, financières et politiques que l’on décidera à l’avenir de mettre en commun, il faut instituer une Chambre parlementaire de la zone euro. Dans ce schéma, l’Union européenne comporterait deux chambres : le Parlement européen actuel, élu directement par les citoyens des 28 pays ; et la Chambre européenne, représentant les Etats au travers de leurs parlements nationaux.
3. La mutualisation partielledes dettes
Une proposition qui concerne directement la crise de la dette. Une conviction qui affirme que la seule façon d’en sortir définitivement est de mettre en commun les dettes des pays de la zone euro.