Avril 2013
Jean-Claude Barboul et Philippe Fontaine
L’avenir de la retraite des cadres. La position de la CFDT Cadres
> Lire
L’architecture de la retraite complémentaire des cadres n’est pas simple à appréhender. Ce premier article nous présente le système et explique en quoi une réforme des retraites de grande ampleur, voulue par la CFDT, toucherait aussi les retraites complémentaires. Pour la CFDT Cadres, la catégorie professionnelle des cadres est caractérisée par diverses contreparties à l’investissement au travail, et notamment par un régime de retraite dédié. A l’avenir, plutôt qu’un statut, c’est cette identité professionnelle liée aux conditions d’exercice des fonctions cadres et des responsabilités professionnelles qu’il faudrait prendre en compte pour justifier l’existence d’une retraite spécifique pour les cadres.
Nathalie Hugot-Piron
La naissance de la retraite des cadres. Aux origines de l’Agirc
Avant la Seconde Guerre mondiale, la retraite des cadres n’existait pas. Les associations d’anciens élèves pouvaient porter secours aux « ingénieurs âgés », mais sans jamais s’en remettre à l’Etat. La logique de protection était individuelle. Dans les années 1930, les revendications tournent d’ailleurs autour d’un droit à l’emploi et non d’un droit à la retraite, ce qui forçait à l’acquisition d’un capital pour ses vieux jours. Ce n’est qu’au moment du Front populaire, quand apparaît le statut de « salarié diplômé », que l’idée d’une retraite pour les cadres se fera entendre et verra sa concrétisation en 1947 avec la création de l’Agirc.
Focus. Qui sont les cadres ? La définition de l’Agirc
Entretien avec Brigitte Pisa
Comment la retraite complémentaire est-elle gérée ? Le rôle des administrateurs
Les institutions de retraite complémentaire (16 pour l’Agirc, 25 pour l’Arrco) sont gérées par des salariés en activité mandatés par les organisations salariales et patronales. Ces salariés doivent traduire les orientations de leur organisation, rechercher le consensus permettant de faire vivre la gestion paritaire de l’institution et énoncer clairement un argumentaire pour défendre ou combattre un projet de texte ou de budget.
Yves Canevet
Le bilan redistributif du système de retraite français. Un résultat ambivalent
Les articles de cette deuxième partie du dossier traitent du système de retraite en général et militent pour une réforme de grande ampleur. Notre système de retraite est-il juste ? Le douzième rapport du Conseil d’orientation des retraites montre que ses effets redistributifs sont ambivalents. D’une part les règles de calcul des pensions pénalisent certaines catégories de salariés, en particulier les carrières morcelées et à bas salaires. D’autre part les solidarités mises en place pour compenser les désavantages de carrière sont souvent insuffisantes ou mal ciblées. Une mise à plat du système s’impose donc pour corriger ces inégalités.
Jean-Louis Malys
La position de la CFDT sur les retraites. Pour une réforme systémique
> Lire
La CFDT milite pour une réforme en profondeur du système de retraite. Ce système de retraite a été construit pour des profils de carrière issus des Trente Glorieuses. Ces schémas de carrière étaient principalement linéaires et ascendants, avec une prédominance de l’emploi masculin. Ils sont aujourd’hui de moins en moins représentatifs de la réalité. Une réforme globale des retraites est indispensable pour éviter le creusement des inégalités entre ceux dont le parcours se caractérise toujours par la stabilité et ceux qui ont connu des mobilités, le chômage et la précarité. Si rien n’est fait, cette deuxième catégorie de salariés au fil de l’eau. Un débat national sur une réforme systémique constitue donc aujourd’hui une étape incontournable.
Entretien avec Antoine Bozio
Comment sauver notre système de retraites ? Les enjeux d’une réforme de grande ampleur
L’illisibilité du système, une trop forte dépendance aux conditions macro-économiques et l’allongement lent et continu de l’espérance de vie rendent nécessaire l’engagement d’une réforme des retraites de grande ampleur. Or, le risque est aujourd’hui réel de se contenter de poser des rustines sur un système affecté par la crise de 2008 en oubliant l’essentiel : préserver la pérennité du système des retraites par répartition à moyen terme.
Focus. Le modèle suédois. Un exemple de réforme structurelle
Focus. La réforme de l’Ircantec. La mutation réussie d’un régime complémentaire de retraites
Jean-Marie Palach et Jean-Marie Toulisse
Une meilleure lisibilité pour les assurés. Le droit à l’information sur la retraite
La création du Groupement d’intérêt public (Gip) Info Retraite en 2003 a permis de donner une meilleure lisibilité de sa retraite à chaque assuré, quel que soit son parcours professionnel, grâce à l’envoi tous les cinq ans d’un document d’une page qui fait état de sa situation individuelle. Cet effort d’information et de simplification doit être maintenu et amplifié. Il sera une pièce essentielle dans la mise en place d’une réforme de grande ampleur.