Mise à jour juillet 2023
En octobre 2005, les partenaires sociaux innovaient dans un accord national sur l’emploi des salariés de plus de 45 ans en créant l’entretien professionnel de deuxième partie de carrière.
La loi du 24 novembre 2009 a ainsi rendu obligatoire, dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés, l’organisation par l’employeur d’un entretien professionnel spécifique pour chaque salarié dans l’année qui suit leur quarante-cinquième anniversaire. En effet, au cours de cet entretien professionnel particulier, l’employeur « informe le salarié notamment sur ses droits en matière d’accès à un bilan d’étape professionnel, à un bilan de compétences ou à une action de professionnalisation » (art. L 2331-1).
Cet entretien a été supprimé par la loi du 27 février 2014 sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale. Un entretien de bilan tous les 6 ans lui a été substitué.
Toutefois, la CFDT Cadres invite les cadres à prendre du temps afin de se projeter sur leur deuxième partie de carrière.
L’APEC propose une démarche spécifique :
Évoluez vers un nouveau poste avec 20 ans d'expérience professionnelle | Apec
Si l’obligation de réaliser un entretien professionnel de mi carrière a été supprimée, la visite de mi-carrière est un nouveau dispositif introduit par la loi du 2 août 2021.
Cette visite permet :
- d’établir un état des lieux de l’adéquation entre le poste de travail et l’état de santé du salarié,
- d’évaluer les risques de désinsertion professionnelle et la prévention des risques professionnels, en prenant en compte l’évolution de ses capacités, en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé,
- de sensibiliser le salarié aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels.
Au cours de cette visite, le médecin peut proposer des mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail ou des mesures d’aménagement du temps de travail.