Emploi et compétences

Renforcer les identités professionnelles

17 mai 2011

Quelle place pour les syndicats ? L'exemple des ingénieurs.


L’identité professionnelle des ingénieurs, cadres, chercheurs, managers et autres professionnels fait l’objet d’un chantier CFDT Cadres depuis son dernier congrès.

Pour les ingénieurs, la CFDT Cadres propose plusieurs pistes d’action pour les aider à renforcer ce qui fait leur identité professionnelle propre. Il s’agit par exemple d’expliciter l’implicite sous tendu par une formation répondant aux orientations de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) dont la CFDT Cadres est partie prenante.

En organisant des séminaires et des groupes de réflexion sur des questions liées à l’identité, la CFDT Cadres donne des outils aux ingénieurs pour mieux se représenter. Et en aidant à créer les conditions favorables dans l’entreprise, elle contribue à la réussite d’une alternance entre le monde de l’entreprise et le monde de la formation.

Plus encore, il convient de s’interroger sur la finalité des différentes interventions syndicales qui concernent les ingénieurs, en différents « lieux » (entreprise, société, formation) et tout au long de leur vie professionnelle, sur l’utilité sociale de notre présence et de nos différents services et sur notre capacité à innover.

 

Sur le même sujet

Cadres CFDT n°443, Ingénieurs, une carte d'identités

 

Télécharger l'article