Quelle place pour les cadres dans la conduite des réformes ?
L'expertise d'Annie Chemla-Lafay, de l'Institut de la gestion publique et du développement.
Après avoir été à la rencontre des agents sur leurs lieux de travail les 1er, 2 et 3 février derniers, il s’agit à présent de restituer leur parole et d’approfondir la réflexion engagée sur leurs conditions de travail.
La CFDT avec les cadres publics
Des militants de sections syndicales dialogueront avec la secrétaire nationale Laurence Laigo, le secrétaire général de la CFDT Cadres, Jean-Paul Bouchet, ainsi qu’avec des cadres de la Fonction publique – dont la DRH d’un hôpital, un secrétaire général de rectorat et un directeur général des services d’une mairie.
Une autre réforme est possible
Quelle place pour les cadres dans la conduite des réformes ? De l'influence du new public management à la révision générale des politique publique, la question de la place et du rôle des cadres n'a pas été posée. Faute d’explications, de message clair, de contenu managérial, ils ont été tenus à l’écart des décisions et laissés sans outils ni moyens. Les regroupements de services - vériitable mécano administratif - a eu pour effet de les laisser sans aucune certitude quant à leur propre avenir.
Basées sur la méfiance vis-à-vis des fonctionnaires accusés de refuser le changement, les réformes en cours créent du stress et de la souffrance, en particulier pour les cadres.
Téléchargez l'expertise d'Annie Chemla-Lafay, de l'Institut de la gestion publique et du développement Economique, lors de notre rencontre du 25 mars.