Jeunes et stagiaires

Intégration des jeunes diplômés : le service minimum des entreprises

06 mai 2010

Les conclusions de l’enquête CFDT Cadres / Apec montrent que les entreprises ne savent pas accueillir les jeunes diplômés et répondre à leurs attentes.


Cette intégration n’est pas organisée, ni avec les DRH, ni avec les managers (environ un sur deux n’a même pas d’entretien professionnel avec son manager, ni les premiers jours, ni à la fin de la période d’essai). Résultat, ce sont avant tout les collègues qui accueillent, informent, accompagnent les premiers pas dans l’entreprise de façon informelle. Les jeunes diplômés évaluent toutefois globalement leur intégration comme satisfaisante, même si celle-ci ne semble pas stratégique pour l’entreprise.

Si le poste occupé correspond plutôt à celui recherché, la CFDT Cadres souligne que beaucoup travaillent en conditions matérielles dégradées (type open space).

Les jeunes cadres ont des attentes fortes non satisfaites en termes de tutorat, en direction des ressources humaines, mais également à l’égard des représentants des salariés. Les résultats de cette enquête mettent clairement en évidence l’attente d’un soutien professionnel (le tuteur, le parrain) plus que hiérarchique (le manager).

L’enquête souligne la profonde discordance entre les attentes des jeunes et l’image affichée par les entreprises et les pratiques de celles-ci, avant tout en matière d’exemplarité des dirigeants, d’équité, et à un moindre degré de professionnalisme et de respect de la vie privée. Un grand écart parfois. 

La CFDT Cadres dénonce la grande discordance entre les valeurs très hétérogènes exprimées par les jeunes et la réalité quotidienne qu’ils rencontrent dans les entreprises. Ils attendent de l’esprit d’équipe, du soutien professionnel alors que l’entreprise n’a souvent que pour seule réponse individualisation. Un constat partagé par d’autres études récentes sur la génération Y.


 (*) Enquête TNS « Cadres débutants : quelle intégration dans l’entreprise ? » réalisé pour l’Apec à la demande de la CFDT Cadres du 28 avril au 3 mai 2010 auprès de 690 jeunes cadres de moins de 30 ans en poste depuis moins de 3 ans.