Fonctions publiques : les cadres déboussolés
Les résultats de la grande enquête La parole aux A réalisée auprès de 6 768 cadres
Pour la CFDT, les cadres sont toujours très attachés à leurs missions de service public. Ils formulent des exigences vis-à-vis du syndicalisme et de la CFDT en particulier dans ce contexte, en lui demandant d’être un contre-pouvoir pertinent, efficace et force de propositions.
- Au pilotage comptable des réformes, nous opposons une autre rationalité : la finalité et la qualité du service en adaptant l’offre à la demande et en ajustant les moyens en conséquence.
- Au rythme à marche forcée et non concertée, nous opposons la pédagogie des changements concertés et accompagnés.
- Au pilotage permanent et exclusivement par le haut, nous opposons une démarche locale associant usagers, agents et décideurs publics en récréant des espaces de discussion et de controverse.
- A la frénésie des restructurations et des changements permanents de mission, nous opposons un processus régulier d’évaluation des résultats avant toute généralisation.
Revue de presse
- Le Monde Economie, Les services publics entre réforme et déclin
- L'Expansion, Chérèque s'inquiète du malaise des fonctionnaires
- Libération, Le gros coup de blues de la fonction publique
- La Gazette des Communes, Cadres A : une enquête de la CFDT révèle leur inquiétude face aux réformes
- Acteurs publics, Les réformes passent mal auprès des cadres
- Hospimédias, Les cadres de la FPH déboussolés
« La parole aux A ! », Enquête CFDT Cadres – Union des Fédérations des Fonctions publiques et assimilés (Uffa CFDT) entre mai et octobre 2010 auprès de 6768 cadres de la Fonction publique d’Etat, de la Fonction publique territoriale et de la Fonction publique hospitalière.