EUROCADRES, partenaire social au service des projets européens
Les cadres confrontés aux enjeux de la globalisation comprennent que le progrès économique et social a besoin d’une Union européenne renforcée.
Par-delà les diversités, par-delà les cultures sociales nationales différentes, ces identités professionnelles semblables sont les fondements du syndicalisme européen des cadres qu'EUROCADRES a pu rassembler. Syndicalisme "cadres" différent de celui d'autres groupes de salariés plus nombreux, mais qu'EUROCADRES a voulu ne pas isoler mais faire converger avec les autres forces syndicales que rassemble la Confédération européenne des syndicats (CES).
En 1993, ce n'était pas gagné d'avance. Nous nous sommes battus, nous avons apporté les preuves de notre représentativité … et le 14 décembre nous avons figuré sur la première liste des partenaires sociaux européens, établie par la Commission européenne. Cette reconnaissance de partenaire social intersectoriel européen, de plein droit, permet à EUROCADRES de se faire entendre en toutes circonstances, lors des consultations officielles, dans les instances du dialogue social comme lors des négociations entre syndicats et employeurs.
En parallèle à notre expertise sur les cadres les domaines tels que l'emploi, la qualité de l'éducation et de la formation, la reconnaissance des qualifications et diplômes, la mobilité, l'accès des femmes aux postes de responsabilité, la charge et le temps de travail, la recherche et l'innovation, le modèle européen de management sont des domaines qui, au cours des années, mais assez rapidement, ont été identifiés comme les priorités d'EUROCADRES, parce qu'ils correspondent aux principales préoccupations des adhérents et des organisations membres.
Dès l'origine, EUROCADRES a voulu fonctionner avec un appareil central relativement léger. C'est une économie de moyens, mais la recherche de l'efficacité nous a imposé de rechercher comment développer les échanges d'information et comment mieux s'appuyer sur les forces des organisations membres. C'est la démarche que nous avons engagée lorsque nous avons constitué des réseaux comme Mobilnet, Femanet, StartPro, ou pour les ingénieurs et les chercheurs. EUROCADRES s’est construit sur la volonté de prendre part à la construction européenne, de la soutenir et de la développer.
Cette volonté s'est maintenue, bien que le projet de Constitution en 2005 n’ait pas abouti. Elle a conduit les interventions d’EUROCADRES pour qu’une Europe renforcée puisse peser en faveur d’une mondialisation mieux maîtrisée, plus juste et plus respectueuse de l’environnement.
Les cadres dans les entreprises savent aussi qu'il faut agir au niveau micro-économique, sur les méthodes managériales, sur les critères de gestion, pour quitter le management à courte vue encore dominant et aller vers ce qu'EUROCADRES a appelé le management européen responsable. Les cadres confrontés aux enjeux de la globalisation comprennent que le progrès économique et social ne peut se réaliser avec un repli national, mais a besoin d’une Union européenne renforcée: une Union européenne qui ne se limite pas à une zone de libre échange, mais qui soit capable de s’appuyer sur le développement des connaissances et de l’innovation et de conduire des politiques efficaces.