Gouvernance et compétitivité

Agir sur la gouvernance

06 jan 2010

Argumentaire militant spécial gouvernance des entreprises. Changer la gouvernance des entreprises et créer les conditions de contre-pouvoirs organisés sont des leviers essentiels de la prévention de nouvelles crises.


"La folle dérive des marchés est indissociable d’un déficit de gouvernance à chaque niveau de décision, un déficit de confrontation organisée entre acteurs porteurs de logiques différenciées, un déficit de pluralité, de pluridisciplinarité et in fine un déficit de contre-pouvoirs organisés. Il y a désormais urgence à réduire la distance entre capital et travail à chaque étape de la prise de décision, à redonner des marges de manoeuvre explicites aux acteurs concernés. Cela signifie concrètement une gouvernance élargie, une place plus importante au dialogue social entre les différents acteurs et la création de nouveaux espaces pour un dialogue sociétal intégrant d’autres parties prenantes externes à l’entreprise : sous-traitants, fournisseurs, collectivités territoriales, riverains... C’est un levier essentiel de la prise en compte de l’intérêt général qui ne sera jamais l’addition ni la juxtaposition d’intérêts particuliers mais le résultat d’une confrontation organisée, et donc d’un compromis. Changer la gouvernance des entreprises et créer les conditions de contre-pouvoirs organisés sont des leviers essentiels de la prévention de nouvelles crises." Extrait de la résolution générale adoptée à l'unanimité par le 13ème congrès CFDT Cadres en juin 2009.

La crise rend incontournable de nouvelles pratiques de pilotage stratégique des groupes et des grandes entreprises. Les militants CFDT peuvent agir sur la qualité du dialogue social, sur les critères de rémunération des dirigeants, sur des indicateurs autres que purement financiers. Ils peuvent questionner le management de l’entreprise et l’organisation du travail.


Au sommaire 

  • En finir avec les seuls indicateurs financiers. Imposer le long terme dans les indicateurs de performance.
  • Questionner le management et l'organisation du travail
  • En finir avec l'opacité de la rémunération des dirigeants. Les exigences CFDT Cadres
  • Impliquer les IRP et le Conseil d'admininstration. Questionner la gouvernance, un choix CFDT

 Cet argumentaire est téléchargeable sur la boîte à outils.