Revue Cadres n°457 Espaces de travail

Editorial > lire


Alain d’Iribarne

L’aménagement des bureaux. Un outil de management de la conduite du changement > Lire

Les aménagements des espaces de travail sont souvent utilisés comme des outils du management de la conduite du changement. Il manque hélas trop souvent à ces projets de réaménagement des bureaux des clarifications stratégiques et des explicitations d’enjeux. Les salariés sont alors désemparés devant les réorganisations de leur espace de travail. Et les effets escomptés de ces réaménagements ne sont pas au rendez-vous.


Entretien avec Marc Szabo

Les modifications des espaces de travail. Que peut faire le CHSCT ?

Les modifications des espaces de travail peuvent être vécues douloureusement par les salariés. Depuis quelques années, le site de Besançon de Parkeon subit de multiples réaménagements, reflets de nombreuses réorganisations et de la politique du nouveau management. Face à cette situation, le CHSCT n’est pas démuni. Il peut proposer des solutions et contraindre la direction à justifier ses choix et le cas échéant à les amender.


Focus. Accord « Qualité de vie au travail » de juin 2013. Discutons les espaces !


Bernard Damothe et Denis Grégoire

Les Espaces De Dialogue dans la fonction publique. Les fonctionnaires s’expriment sur leur travail > lire

Les espaces de travail sont aussi des espaces d’échanges. Dans la fonction publique, après la fusion entre les administrations des Impôts et du Trésor Public, des espaces de dialogue (EDD) ont été mis en place à la direction générale des finances publiques. Ces espaces de dialogue réunissent des cadres ou des agents à leur demande, à celle des organisations syndicales ou de la direction. Ils permettent de faire entendre une parole non biaisée sur le quotidien du travail des agents et doivent permettre d’améliorer les conditions de travail.
 


Xavier Baron

Les bureaux dans l’économie post-industrielle. Une nouvelle frontière du management

Cette seconde partie du dossier tente d’esquisser quelques lignes de ce que pourront être les bureaux de demain. Les open space sont souvent décriés en France à juste titre, lorsqu’ils sont un reflet brutal du management taylorien appliqué aux activités tertiaires. Ce modèle est encore trop souvent imposé dans un souci de contrôle et d’économies. Il n’invalide pas pour autant toute option d’espaces ouverts, collaboratifs et adaptés à des attentes en évolution pour un travail de plus en plus mobile et coopératif. Espaces indispensables pour rencontrer ses collègues et travailler ensemble, les bureaux comme ressource doivent évoluer avec les innovations managériales, les technologies numériques, le travail à distance et la mobilité.


Focus étude Apec. Les relations entre les cadres et leur entreprise. Vers une autre relation à l’espace et au temps ?


Entretien avec Robert Vassoyan

Les espaces de bureaux du futur. La révolution technologique au coeur des changements

Les nouvelles technologies bouleversent les manières de travailler. L’exemple de Cisco montre comment l’emploi de nouveaux outils modifie profondément les méthodes de management et les espaces de travail en réduisant les déplacements quotidiens et professionnels, et en donnant aux collaborateurs la possibilité de travailler d’un ordinateur au bureau ou à la maison, d’un smartphone ou d’une tablette partout ailleurs.


Stéphanie Lecocq

Négocier un accord de télétravail. Une mise en place technique et rigoureuse

Les outils technologiques permettent le développement du télétravail. Bien que peu répandue, cette forme de travail révèle la recherche de nouvelles articulations entre espaces de travail public et privé. La négociation d’un accord de télétravail permet d’adapter le travail aux spécificités de l’entreprise, à son implantation géographique et au secteur d’activité. La mise en oeuvre de l’accord, technique et rigoureuse modifie l’organisation du travail en profondeur.


Xavier de Mazenod

Les tiers-lieux. Vers un bouleversement du cadre de travail ?

De nouveaux espaces de travail, hors des immeubles de bureaux traditionnels, voient le jour. Les espaces de coworking, les télécentres et les fab labs sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne. Comment définir ces tiers-lieux ? Comment modifient-ils les conditions de travail ? Vont-ils faire évoluer l’organisation des entreprises et des administrations ?


Francis Ginsbourger

Rendre des comptes, se rendre compte. Contribution à une évaluation professionnelle des services publics


Entretien avec Thierry Cadart

Redéfinir l’action publique. Repenser l’évaluation avec les décideurs publics, les agents et les usagers


Jean-Claude Barboul

Les retraites féminines. Encore trop d’inégalités


François de Maigret

Le passage au numérique. Vers une redéfinition de l’entreprise


Jean-Marie Bergère

Economie servicielle. Quelles conséquences sur le travail ?


Catherine Blanc

Présentation d’un membre du Bureau national de la CFDT Cadres


Notes de lecture