Juillet 2012
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Laurent Mahieu
Changements technologiques au travail. Amplifier l’action syndicale > Télécharger l'article
La CFDT Cadres s’intéresse depuis longtemps à la question de l’usage des technologies numériques au travail. Dans la dernière décennie, elle s’est engagée notamment sur les dossiers du télétravail et du droit à la déconnexion. Elle a organisé sur deux jours, en juin 2012, une réunion regroupant une centaine de syndicalistes cadres de la CFDT pour revenir sur la question numérique et faire le point sur les nouvelles actions syndicales à engager dans ce domaine.
Entretien avec Marie-Jeanne Goze. Un syndicalisme de services. Le cas du site Info Prud’hommes
L’aventure du site de Marie-Jeanne Goze est exceptionnelle. Info prud’hommes CFDT, c’est plus de 160 000 visiteurs uniques par mois, soit 5180 visiteurs uniques par jour, des chiffres qui donnent le vertige. Ce site est financé par la CFDT Cadres, la CFDT Ile-de- France et la CFDT Rhône-Alpes. Il est ouvert à tous les salariés et propose aux adhérents de la CFDT un suivi personnalisé jusqu’à une éventuelle procédure prud’homale en s’appuyant sur le réseau des permanences juridiques locales CFDT. Ce site offre un exemple des formidables opportunités que peut fournir Internet aux organisations syndicales en termes de notoriété et de services rendus aux adhérents.
Focus. Accompagner les nouvelles pratiques syndicales. La confédération lance une recherche-action
Entretien avec Olivier Zara
Le bon sens numérique dans l’entreprise. Les chartes sont-elles une solution ?
Quelle peut être la position des sections syndicales lorsque l’employeur propose d’élaborer une charte des bonnes pratiques numériques ? Axa France offre un exemple intéressant. Comme nombre d’entreprises, Axa France a cherché à se protéger des dérapages de ses salariés sur les réseaux sociaux. Mais elle a renoncé à l’idée d’une charte « médias sociaux ». Annexées ou intégrées au règlement intérieur, ces chartes offrent une solution peu efficace pour prévenir ces risques numériques. Plutôt que d’élaborer un document peu lu et trop coercitif, Axa France a choisi d’impliquer ses salariés dans un processus collaboratif qui a pris en compte les préoccupations réelles des collaborateurs en matière de risque numérique. Cette méthode d’élaboration, qui convient bien à la logique des médias sociaux, souvent décrits comme des espaces d’intelligence collective, a fait ses preuves dans cette entreprise.
Focus. Pour un bon usage de la messagerie électronique. Quelques recommandations.
Entretien avec Sébastien Le Breton
De nouvelles relations hiérarchiques. Le cas d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent a mis en place Engage, un réseau social interne qui ressemble à Facebook. Ce réseau est devenu un instrument de travail utilisé au quotidien par les salariés de cette multinationale présente dans plus de cent pays. Les rapports hiérarchiques s’en trouvent modifiés, la distance entre les différentes strates de direction s’estompant. L’utilisation d’Engage fait émerger de nouvelles méthodes de management, beaucoup plus collaboratives, avec un manager qui fait désormais avant tout office de chef d’orchestre.
Focus. Vers un dialogue social 2.0. Les enjeux de la négociation chez Alcatel-Lucent
L’utilisation du réseau Engage pose de vraies questions syndicales. Pour l’instant, les syndicats n’ont pas le droit de s’y exprimer. La négociation « vers un dialogue social 2.0 », la première de son genre en France, doit pallier ce manque, comme nous l’explique Olivier Durécu, délégué syndical CFDT chez Alcatel-Lucent.
François de Maigret
Debout sur le tonneau 2.0 ? L’évolution du dialogue social en entreprise > Télécharger l'article
Comme l’illustre l’exemple d’Alcatel-Lucent, le dialogue social en entreprise évolue au gré des progrès techniques. Pour certains militants CFDT, il serait naïf de penser que c’est toujours pour le meilleur. Là où les représentants du personnel avaient l’impérieuse nécessité du collectif, du rapport de force à établir et des militants à réunir physiquement, ils doivent aujourd’hui organiser leur action dans l’illusion procurée par l’exhaustivité des listes de distribution, parfois au détriment du collectif.
Focus. Point de vue international. Le regard d’une organisation syndicale européenne sur le web
Jérôme Chemin
Conditions de travail et technologies numériques. La position d’un délégué syndical d’Accenture
Chez Accenture, l’arrivée de nouveaux outils informatiques (Office Communicator et Téléprésence) a modifié les conditions de travail en profondeur. Le télétravail s’est développé, ce qui a permis, entre autres, d’économiser des coûts locatifs et d’éviter un déménagement décrié par les salariés. La section CFDT considère ces changements comme des opportunités, tout en plaidant pour un meilleur encadrement de l’usage de ces technologies.
Yves Lasfargue
Télétravail et conditions de vie. Les fondements de la réussite
Quelles sont les conditions à remplir pour que les télétravailleurs trouvent leur compte dans cette forme de travail ? Une enquête menée récemment auprès de 400 télétravailleurs permet de répondre à cette question. Plus le nombre de jours de télétravail par semaine est élevé, plus les télétravailleurs estiment que les relations avec les collègues se détériorent et moins nombreux sont ceux qui pensent que leur qualité de vie s’améliore avec le télétravail. En revanche, lorsque certaines conditions sont remplies, le télétravail devient une vraie source de satisfaction professionnelle. Il permet notamment de consacrer plus de temps au travail et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée.
Franca Salis-Madinier
Manifeste pour un management responsable en temps de crise
Yves Montagnon